1

Sédation
intraveineuse

La sédation intraveineuse permet d'adoucir le processus de la chirurgie buccale. Certain(e)s patient(e)s peuvent éprouver du stress ou de l'anxiété à l'approche d'une intervention. Cette procédure provoque une sensation de somnolence et de bien-être, et favorise la détente tout en atténuant les désagréments ou l'appréhension que peuvent ressentir certains patients à l'approche d'une intervention. La sédation intraveineuse est une pratique courante qui vise à faciliter l'expérience chirurgicale de façon contrôlée, sécuritaire et confortable.

Les médicaments administrés avec la sédation intraveineuse permettent également d'atténuer la douleur, de diminuer l'enflure et de réduire la nausée.

2

Greffes
osseuses

Il est possible que la pose d'un implant dentaire requière une greffe osseuse. Avec l'âge, la masse osseuse de la mâchoire tend à se résorber, c'est-à-dire qu'elle diminue de volume en hauteur, en largeur et en profondeur. Le tabagisme, le port de prothèse dentaire et la perte de dents peuvent contribuer à cette résorption. Cela peut rendre difficile la réhabilitation implantaire, car l'os est stimulé par la présence de dents. Sans dent, il est fort probable que l'os se résorbera. Une quantité suffisante d'os est requise pour procéder à la pose d'un implant dentaire. La greffe osseuse permet une structure et un support plus stables pour installer les implants dentaires. C'est le chirurgien qui, suite à un examen clinique et radiologique de la cavité buccale, déterminera si la greffe est nécessaire.

3

Implants
dentaires

Une dent naturelle est formée de deux parties: la couronne (la partie apparente) et la racine (la partie non apparente). L'implant dentaire vise à remplacer une racine dentaire. Une fois implantée, la ¨nouvelle racine¨, faite de titane, prendra un certain temps pour s'intégrer à l'os de la mâchoire. C'est sur cet ancrage que viendra être fixée la restauration prothétique, la nouvelle dent. L'implant dentaire comporte de nombreux avantages:

  • Permet une restauration esthétique quasi identique à la dent naturelle
  • Est une solution de remplacement durable et efficace
  • Offre une stabilité qui permet la mastication normale de tout type d'aliment
  • Ne peut être affecté par la carie dentaire
  • Permet le remplacement d'une ou plusieurs dents sans impact sur les dents avoisinantes.

Comme la dent naturelle, l'implant dentaire nécessite des soins quotidiens. Leur entretien se fait à l'aide de brosses spécialement conçues, et des visites régulières chez le dentiste devront être planifiées afin de recevoir les soins d'hygiène nécessaires et de s'assurer du maintien de votre santé bucco-dentaire en général.

4

Dents
de sagesse

C'est vers le début vingtaine que commencent à apparaître les dents de sagesse, et leur apparition peut entraîner beaucoup de problèmes qui ne se manifesteront que plus tard, et souvent sans symptôme ou avertissement. Le parcours d'une dent n'est pas tracé à l'avance, il peut donc arriver que les dents de sagesse soient incluses, c'est-à-dire qu'elles ne font pas une sortie complète dans la cavité buccale. Les complications engendrées par une dent incluse peuvent être évitées par une intervention spécialisée. Avec les années, la racine de la dent de sagesse s'allonge et l'ossature de la mâchoire se densifie, ce qui peut compliquer davantage l'opération et permettre aux symptômes qui ne s'étaient pas encore manifestés de le faire. C'est la raison pour laquelle nombre de spécialistes préfèrent recommander d'enlever la dent incluse de façon préventive, particulièrement chez les jeunes adultes.

5

Exposition
de dent incluse

Une dent est dite incluse lorsqu'elle ne sort pas correctement, ou pas du tout. L'exposition de la dent incluse est une pratique courante qui permet un réajustement de la trajectoire erronée. Une fois exposée, l'orthodontie permet à la dent incluse de réintégrer normalement l'arcade dentaire.

6

Dysfonction
de l'articulation
temporo-mandibulaire

L'articulation temporo-mandibulaire unit la mâchoire à l'os du crâne. Son bon fonctionnement est vital, puisqu'il nous permet de nous exprimer et de nous alimenter. Un dérèglement de ses fonctions peut entraîner des symptômes fâcheux tels des tensions musculaires, des craquements douloureux ou même une incapacité à ouvrir la bouche. Grâce à un examen clinique et radiologique, le chirurgien maxillo-facial est en mesure de poser un diagnostic et de prendre en charge les différentes dysfonctions de l'articulation temporo-mandibulaire.

7

Extractions
dentaires

Il peut arriver que le spécialiste n'ait d'autre choix que de procéder à l'extraction d'une dent. Il existe plusieurs cas:

  • Manque d'espace pour un traitement orthodontique.
  • Une dent avec une maladie gingivale avancée
  • Une carie extensive
  • Un trauma à une dent
  • Un échec d’un traitement de canal
  • Une pathologie

Une fois la dent extraite, il est recommandé de procéder au remplacement de celle-ci afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Votre chirurgien discutera avec vous des options de remplacement. De façon générale, l'implant dentaire est considéré comme la meilleure option.

Il est possible, pour une telle opération, d'avoir recours à l'anesthésie locale ou à la sédation intraveineuse pour adoucir l'expérience.

8

Pathologie
et biopsie

La pathologie buccale et maxillo-faciale s'intéresse particulièrement aux lésions dans la région buccale et faciale, leur diagnostic et le traitement de leurs conditions. Ces lésions peuvent, dans certains cas, ne présenter aucun symptôme, et donc passer inaperçues. L'examen pathologique auquel procède le dentiste permet la détection et l'identification de lésions suspectes dans la cavité buccale. L'examen radiologique révèle quant à lui ce que l'œil seul ne peut percevoir. Si une lésion est détectée, le dentiste entrera en communication avec le chirurgien maxillo-facial afin que ce dernier procède au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique appropriée. Le patient sera ensuite recommandé au chirurgien qui lui passera un examen approfondi et procédera, si besoin est, à une biopsie de la lésion. Ce prélèvement sera acheminé en analyse histopathologique (l'étude microscopique des tissus) afin de confirmer le diagnostic initial. Une telle procédure permet d'encadrer le patient et de lui offrir le traitement optimal.

1

Traitement
des maladies
parodontales

Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien des dents, qui comprend entre autres les gencives et l’os alvéolaire. Les principales maladies parodontales sont la gingivite et la parodontite. Lorsque le brossage des dents et le passage de la soie dentaire sont inadéquats, une pellicule chargée de bactéries se dépose quotidiennement sur les dents et sur les gencives. Avec le temps, cette plaque se durcit et se transforme en tartre. Ce dernier peut causer une inflammation des gencives, appelée gingivite.

Si la gingivite s’aggrave, elle peut affecter l’os alvéolaire, qui est l’os soutenant la dent. Ce stade de la maladie parodontale est connu sous le nom de parodontite. Si elle n'est pas traitée, la dent perd son support osseux, et risque de tomber.

Le parodontiste, spécialiste en parodontie, vous recommandera une prise en charge immédiate. Des traitements non chirurgicaux et chirurgicaux vous seront proposés afin d’éliminer le plus possible les bactéries entourant vos dents, de manière à ce que vos gencives retrouvent un environnement sain.

2

Traitement
des récessions
gingivales

La récession gingivale est une maladie fréquente causée par une perte de la hauteur des gencives, et qui entraîne un déchaussement des dents et de leurs racines. Cette récession favorise l’accumulation bactérienne. Un des premiers symptômes ressentis est l’hypersensibilité dentaire.

Plusieurs situations nécessitent la correction de la récession gingivale :

  • Lorsque la quantité et la qualité de la gencive sont insuffisantes
  • Lorsque le patient présente une douleur dentaire insupportable
  • Dans les cas où la récession gingivale survient lors de l’insertion d’un implant dentaire, afin d’assurer une hygiène adéquate, et pour préserver la qualité des tissus mous autour de l’implant

La greffe de gencive est la solution pour réparer un défaut gingival. Le tissu est normalement prélevé du palais du patient (greffon), et est repositionné afin de recouvrir le site de la récession. Cette technique est appelée greffe autogène. Dans certains cas, le parodontiste peut également procéder à une greffe allogène. Le tissu provient alors d’un autre être humain (donneur). L’avantage de cette procédure est qu’elle ne possède pas les inconvénients du prélèvement du greffon. Son application est toutefois limitée à des situations spécifiques. Votre parodontiste vous guidera dans le choix du traitement qui vous conviendra le mieux.

3

Extractions dentaires
et greffes osseuses
de préservation alvéolaire

Dans certains cas, il peut arriver que le spécialiste n'ait d'autre choix que de procéder à l'extraction d'une dent :

  • Manque d'espace pour un traitement orthodontique
  • Dent avec une maladie gingivale avancée
  • Carie extensive
  • Trauma à une dent
  • Échec d’un traitement de canal
  • Pathologie

Une fois la dent extraite, et dans l’éventualité où le patient désirerait un implant dentaire, il est recommandé de procéder à une greffe osseuse de préservation alvéolaire. Le but de cette procédure est de conserver un volume osseux adéquat afin de soutenir l’implant. Votre chirurgien discutera avec vous des options de remplacement.

4

Implants
dentaires

Une dent naturelle est formée de deux parties: la couronne (la partie apparente) et la racine (la partie non apparente). L'implant dentaire vise à remplacer une racine dentaire. Une fois implantée, la « nouvelle racine », faite de titane, prendra un certain temps pour s'intégrer à l'os de la mâchoire. C'est sur cet ancrage que le parodontiste fixera la restauration prothétique (la nouvelle dent). L'implant dentaire comporte de nombreux avantages:

  • Permet une restauration esthétique quasi identique à la dent naturelle
  • Est une solution de remplacement durable et efficace
  • Offre une stabilité qui permet la mastication normale de tout type d'aliment
  • Ne peut être affecté par la carie dentaire
  • Permet le remplacement d'une ou de plusieurs dents sans impact sur les dents avoisinantes.

Comme la dent naturelle, l'implant dentaire nécessite des soins quotidiens. Son entretien se fait à l'aide de brosses spécialement conçues pour les implants. Des visites régulières chez le dentiste devront être planifiées afin de recevoir les soins d'hygiène nécessaires, et pour s'assurer du maintien de la santé bucco-dentaire en général.

5

Traitement
de la péri-implantite

La péri-implantite est une maladie infectieuse qui déclenche un processus inflammatoire autour d’un implant dentaire, et qui résulte en la perte de l’os alvéolaire.

Cette maladie peut être causée par plusieurs facteurs :

  • Mauvaise hygiène orale
  • Historique de maladie parodontale
  • Tabagisme
  • Surcharge de l’occlusion
  • Excès de ciment dentaire lors de la mise en place d’une couronne dentaire
  • Maladie systémique (exemple: diabète)

Le but du traitement de la péri-implantite est d’arrêter la progression de la maladie, et de sauver l’implant dentaire. Votre parodontiste vous proposera un plan de traitement selon la source du problème.

6

Greffes osseuses
de reconstruction

Il est possible que la pose d'un implant dentaire requière une greffe osseuse. Avec l'âge, la masse osseuse de la mâchoire tend à se résorber, c'est-à-dire qu'elle diminue de volume en hauteur, en largeur et en profondeur. Le tabagisme, le port de prothèse dentaire et la perte de dents peuvent contribuer à cette résorption. Cela peut rendre difficile la réhabilitation implantaire, car normalement, l'os est stimulé par la présence de dents. Sans dent, il est fort probable que l'os se résorbe. Une quantité suffisante d'os est donc requise pour procéder à la pose d'un implant dentaire. C'est le chirurgien qui, suite à un examen clinique et radiologique de la cavité buccale, déterminera si la greffe est nécessaire.

7

Examen parodontal
précédant un traitement
orthodontique

Avant d’amorcer un traitement d’orthodontie, il est recommandé de consulter un parodontiste pour une évaluation des structures dentaires, gingivales et osseuses. L’objectif de cette analyse est de conseiller le patient et l’orthodontiste sur la santé du parodonte avant de débuter les mouvements orthodontiques. En effet, le traitement d’orthodontie peut être compromis si les dents sont déplacées dans un environnement dentaire qui n’est pas sain, dans le cas d’une récession gingivale par exemple.

8

Exposition
de dent incluse

Une dent est dite incluse lorsqu'elle ne sort pas correctement, ou pas du tout. L'exposition de la dent incluse est une pratique courante qui permet un réajustement de la trajectoire erronée. Une fois exposée, l'orthodontie permet à la dent incluse de réintégrer normalement l'arcade dentaire.

9

Élongation
coronaire

Une élongation coronaire consiste à modifier le contour de la gencive et de l’os entourant la dent, dans le but de mieux les exposer. L’objectif de cette procédure est de permettre à votre dentiste d’accéder à la dent, afin de la réparer ou d’installer une couronne pour la protéger.